miércoles, 21 de julio de 2010

APPEL MONDIAL

“ La seule chose nécessaire pour le triomphe du mal, c’est que les hommes bons ne fassent rien” (Edmund Burke)

Voici un appel qui s’adresse à toutes les personnes qui désirent agir pour commencer à changer le monde où nous vivons.

Nous avons tous entendu dire que les changements doivent commencer par soi-même mais il faut la collaboration de nombreuses personnes pour que ce changement souhaité par tant de personnes s’effectue de manière immédiate. Nous devons réagir vite, nous devons abandonner, d’une bonne fois pour toutes, cette léthargie dans laquelle nous nous trouvons submergés et commencer à construire les bases d’un monde plus juste et bien portant pour tous.

Cet appel vise à faire voir aux gouvernements du monde entier que nos priorités ne coïncident pas avec les leurs et que nos votes, dans la plupart des cas, choisissent entre le moins mauvais et le mauvais. L’abstention, de plus en plus fréquente, montre le manque de motivation et de crédibilité face à nos représentants. Nos besoins ont changé ; comment les gouvernements peuvent-ils continuer à chercher des majorités alors que dans leurs priorités ne figure pas l’éradication de la famine de leurs congénères ? Comment peut-on parler de solidarité alors que notre société médicale refuse encore d’adopter des médicaments et des méthodes alternatives qui pourraient sauver beaucoup de vies car cela supposerait une grande menace pour sa propre structure interne ?

Cet appel s’adresse à tous ceux qui ne veulent plus contribuer à cette grande aliénation dans laquelle nous vivons et qui permet entre autres:

- Que 20% de la population mondiale consomme 80% des ressources de la planète.
- Que les dépenses militaires mondiales soient 12 fois plus élevées que l’aide apportée aux pays en voie de développement.
- Que 1milliard d’êtres humains n’aient pas accès à l’eau potable et que 5.000 personnes meurent tous les jours à cause de la consommation d’eau polluée.
- Que 1 milliard de personnes souffrent de la faim.
- Que plus de 50% des céréales commercialisées dans le monde soient destinées à l’alimentation animale et à la fabrication de biocombustibles.
- Qu’il y ait des gens en prison pour le simple fait de manifester leurs idées politiques.
- Que des êtres humains puissent condamner à mort un autre être humain au nom de la justice.
- Que des voleurs de « gants blancs », certains avec des responsabilités politiques de haut niveau, soient toujours impunis et libres tandis que d’autres qui ne peuvent pas payer leur liberté se consument dans les prisons pour des sommes d’argent infiniment inférieurs.
- Que chaque année 13 millions d’hectares de forêts disparaissent.
- Que les peuples indigènes assistent impuissants à l’appropriation de leurs terres en échange d’une vie indigne.
- Que l’extinction des différentes espèces atteigne un rythme 1.000 fois supérieur au rythme naturel.
- Que ¾ des ressources de pêche sont épuisées ou sur le point de l’être.
- Qu’avant 2.050 il pourrait y avoir 200millions de réfugiés climatiques.
- Que nos produits soient toujours sans étiquettes « transparentes » pour savoir et choisir ce que nous consommons.
- Que les banques se centrent exclusivement sur l’augmentation de leurs bénéfices au lieu d’offrir un service public à la société.
- Que le troisième commerce le plus lucratif, après le trafic d’armes et celui de drogues soit le trafic de mineurs.
- Que, que, que…

Dans cette énumération, on ne trouve que quelques « Que » mais nous savons tous qu’il y en a beaucoup plus.

Montrons notre désaccord avec tant d’aberration. Unissons-nous et démontrons notre pouvoir. Que tous ceux qui sont prêts à collaborer pour ce changement de conscience mondial assistent à ce grand appel et que les médias reflètent les nouveaux sentiments d’un nombre croissant d’êtres humains. La seule chose à faire, c’est d’aller à la place de la mairie du village ou de la ville où nous nous trouverons, le même jour et à la même heure et que notre présence pacifique et silencieuse montre à tous nos dirigeants que nous ne sommes pas d’accord avec leurs gouvernements et que la solidarité avec toute la planète ainsi que la paix mondiale doivent cesser d’être des chimères pour devenir une réalité. Mobilisons-nous pour sauver ce qui peut encore être sauvé. NOUS AVONS TOUS LE POUVOIR DE CHANGER ALORS, QU’ATTENDONS-NOUS ? SI ON VEUT, ON PEUT. IL NE DÉPEND QUE DE NOUS QUE LES TRACES QUE NOUS LAISSERONS SUR CETTE PLANÈTE APPARTIENNENT RÉELLEMENT À DES ÊTRES HUMAINS.
« L’ESPOIR EST LE RÊVE DE L’HOMME EN ÉVEIL » (Aristote)

Rencontre le prochain 10 octobre (10-10-2010) à 12h00 A.M.

No hay comentarios:

Publicar un comentario